Attention aux perturbateurs endocriniens

Pourquoi ce post ?

Parce que j’ai reçu mes premiers résultats de prise de sang et que j’ai notamment vu que ma TSH était passée de 2.21 en juillet 2014 à 7.38. J’ai donc regardé sur Gogole et j’y ai vu plein de trucs, des informations dans tous les sens sur les problèmes de thyroïde mais mon œil a aussi été attiré par un doc sur les perturbateurs endocriniens.

Ces mêmes perturbateurs qui viennent foutre le bordel côté fertilité !!

Ça m’a fait pensé à une émission TV que j’ai vu y’a pas longtemps et qui tirait le signal d’alarme sur ce phénomène.
Les PE (perturbateurs endocriniens) sont partout (alimentation, cosmétique, ameublement…)

Je vous ai copié collé un article sur les cosmétiques, voici la source :
http://www.oolution.com/bloog/blog/2014/02/13/les-13-perturbateurs-endocriniens-eviter-dans-nos-cosmetiques/
Les perturbateurs endocriniens sont présents dans bon nombre de produits que nous utilisons au quotidien : packagings de l’alimentation, bouteilles en plastique, lingettes pour bébés… et même dans les produits cosmétiques (crèmes, parfums, vernis…) ! Alors que leurs effets néfastes se font connaître au fur et mesure que des études sur le sujet paraissent, peu nombreuses sont les marques qui ont réellement banni tous les perturbateurs endocriniens de leurs ingrédients.

Infographie : comment éviter les perturbateurs endocriniens dans mes cosmétiques

Publicités

42 commentaires sur “Attention aux perturbateurs endocriniens

  1. Hello !

    Merci pour le partage de l’infographie, il faut informer le plus grand nombre sur ces substances qui n’ont plus rien à faire dans non produits d’hygiène et beauté.

    Nous écrivons tout plein d’articles sur d’autres substances à éviter aussi : les détergents sulfatés et leurs dangers, les conservateurs les plus dangereux à éviter etc. … Baladez vous sur le blog !

    Passez une très belle journée 🙂

    Cheyma de oOlution

    J'aime

  2. Ok, je sais ce que je vais faire aujourd’hui: du TRI!!!
    Merci pour cet article, j’ai fait ultra gaffe pour les produits de bébé, mais pas pour les miens. Si au moins je peux repérer les marques à éviter à l’avenir…

    Aimé par 1 personne

  3. apres les resultats de spermo de Mister Chocolate, on a tout vire a la maison ! On fabrique nos cosmetiques, on mange bio, on utilise tres peu de plastique, plus de boites de conserves, etc… au mieux, il retrouve des bestioles de compet, au pire, on s’evite peut etre quelques cancers…

    Aimé par 2 people

  4. Un des pédiatres qui bossent avec moi se tient vachement au courant de tous ces trucs alors souvent il m’en parle et surtout il sensibilise les jeunes parents.
    Une des choses qui l’horripile le plus c’est quand je vois des gens utilisés des lingères sur les nouveau-nés!!! Beurk c’est plein de produits chimiques!

    Aimé par 3 people

  5. C’est pour ça que je fais mes propres produits cosmétiques depuis quelques temps (entre autre) et que bébé n’aura que des produits faits par maman ou des produits tout prêts mais qui ne posent pas de soucis (le site http://www.laveritesurlescosmetiques.com est vraiment utile pour ça). Après ma 3ème FC et avec le cancer du sein de ma soeur, je me suis posé plein de questions et j’ai remis en cause beaucoup de choses (la pilule, l’alimentation, les cosmétiques, les produits d’entretien aussi, qui contiennent également des produits toxiques). On ne peut pas tout éviter (genre les produits pourris qu’ils mettent dans les vêtements pour les « protéger » pendant le transport) mais on peut au moins limiter ! Idem, les tampons et serviettes de marques connues sont bourrés de pesticides et de chlore… Quand on sait le temps qu’ils passent sur et dans notre corps, je me dis que ça ne doit pas faire de bien à long terme. Pour moi, exit Alw*** et Tamp** et vive les tampons et serviettes bios (voire même la coupe mais je n’ai pas encore franchi le pas)… Et pour bébé, ce sera couches bios aussi et 0 lingettes… Je ne sais juste pas encore comment gérer pour la crèche car pas sûre qu’ils acceptent mes conditions…

    Aimé par 1 personne

    • Eh oui Lolie, on est envahit de produits pas toujours très nets. C’est uniquement quand on est confronté a un problème qu’on commence a se poser de sérieuses questions j’ai l’impression. Merci pour ton lien! Je pense bientôt me mettre a fabriquer mes propres produits, ça ne me fera pas de mal.

      J'aime

      • Si tu as besoin d’aide pour fabriquer, tu me diras ! J’ai pas mal de liens intéressants sur le sujet et de recettes simples et efficaces !

        J'aime

    • (beaucoup de crèches utilisent tout simplement des gants de toilettes de l’eau et du savon doux, bien plus économique que les lingettes, après faut voir quel savon c’est, pour les couches si tu fournis des jetables bio ça ne devrait poser de pbm nulle part, là où elles font parfois la tête c’est pour les lavables)

      J'aime

  6. Merci pour ce partage! Notre ancien biologiste nous a alerté sur le sujet, on est passé au 100% bio sans résultat mais Ca nous a marqué, vraiment. Attention également à l’eau du robinet pour les copines qui sont dans des régions viticoles comme nous car ils ne savent pas isoler les pesticides. Notre eau du robinet a une concentration en pesticide qui la rend extrêmement toxique du fait des perturbateurs endocriniens… Maintenant c’est de l’eau de montagne en bouteille…

    Aimé par 1 personne

  7. Super, merci pour l’article ! Ici aussi on est en pleine prise de conscience depuis qq temps, je fais des articles là dessus de temps en temps.
    Je trouve ça dingue en tout cas qu’il soit permis d’utiliser de tels produits, on sait que c’est nocif mais c’est pas grave, on les autorise quand même ! L’émission envoyé spécial d’avant hier, sur les pommes, était hallucinante d’ailleurs.

    Aimé par 1 personne

  8. Merci beaucoup pour la super infographie Bibiche. Elle récapitule tout, c’est super 🙂

    Perso, ça fait longtemps qu’on a arrêté paraben, phenoxyethanol, phtalates et compagnie. C’est inadmissible tous ces composants chimique, tous ces dérivés de la pétrochimie avec lesquels les industriels voudraient qu’on se tartine.

    Je privilégie toujours le bio (pour manger ET pour les cosmétiques). Mon esthéticienne est bio, et grâce à elle je suis passée aux produits Phyt’s, j’adore 😍
    Mais j’ai bien envie d’essayer oOlution du coup 😉
    Bises

    J'aime

Toi aussi donne ton avis (ou pas)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s